Des cadeaux chocolatés pour une Maman gourmande !
La Fête des Mères est de retour en ce mois de mai ! Il est à nouveau temps de penser aux cadeaux que l’on va pouvoir faire. Mais au fait connaissez-vous l’origine de la Fête des Mères ?
Une célébration très ancienne
Les premiers témoignages d’une telle célébration en l’honneur des mères remontent à la période de l’Antiquité. En Grèce, des cérémonies honorant l’arrivée du printemps étaient organisées à la gloire de Rhéa, déesse mère notamment de Poséidon et de Zeus, ou de la Grande déesse Cybèle. Très tôt donc la mythologie grecque, mais aussi phrygienne puis romaine, rend cet hommage. En Asie Mineure, ce culte se déroule aux Ides de Mars, c’est-à-dire le 15 mars. A Rome, les fêtes matronales avaient lieu le 1er mars, la matrone correspondant à la mère de famille, digne et respectable, entretenant la bonne vie du foyer.
La Fête des Mères au XXème siècle
Comme de nombreux cultes païens, cette célébration en Europe a été récupérée et intégrée dans le culte chrétien. Ainsi, au XVème siècle, l’Angleterre fêtait en début de carême puis lors du quatrième dimanche du carême le Mothering Sunday. La Fête des Mères actuelle s’est développée outre-Atlantique. En 1908, les États-Unis instaurent le Mother’s Day sous l’impulsion d’une institutrice, Anna Jarvis, qui souhaitait réaliser le vœu de sa défunte mère : créer une fête en hommage à toutes les mères. A partir de cette date, de nombreux pays ont décidé d’adopter cette fête, notamment en 1914, au Royaume-Uni, puis en 1923, en Allemagne. En France, le gouvernement institue la fête des mères à partir de 1929 dans le contexte politique nataliste de l’entre deux guerres.
Des cadeaux gourmands pour faire plaisir
Outre les petits mots et les jolis poèmes offerts à sa tendre maman, pourquoi ne pas jouer sur la surprise gourmande ? Avec ses saveurs délicates et raffinées, le chocolat reste une valeur sûre. Néanmoins, jouez la carte de l’originalité et de l’élégance avec un coffret cadeau pour maman. Jouez avec l’esthétisme des boîtes de chocolats et de truffes qui cachent de jolis bijoux gustatifs en fonction des goûts de chacun : chocolat noir intense, chocolat blanc, praline ganache à la framboise, praline croquant à la feuillantine, etc.
N’hésitez pas à découvrir toute la gamme de chocolats disponible pour accompagner avec douceur et volupté cette belle journée de Fête des Mères, le 12 mai pour la Belgique, et le 28 mai pour la France !